Les Multicoques, incarnés par le catamaran et trimaran, ou bien les monocoques ? Choisir son bateau est important, que ce soit pour une simple balade, ou une longue croisière. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir.
Espace et Confort
Catamaran
Les navires multicoques ont l’avantage d’offrir beaucoup plus d’espace pour les passagers. La stabilité du bateau permet une voile plus douce et plus sûre qui est à peine ressentie par les passagers. Et, même en cas de mer agitée, vous n’aurez pas à nettoyer votre bateau !
Monocoque
Il y a beaucoup moins d’espace de vie à bord d’un monocoque. Si vous naviguez seul ou avec une seule autre personne, ça reste convenable. Mais si vous souhaitez accueillir plus de passagers, vous risquez de vous marcher dessus. Vous ressentirez également plus le mouvement de l’eau à bord d’un monocoque, donc si vous avez le mal de mer…
Sécurité
Catamaran
Plus le bateau est léger, plus il devient stable. Si un bateau multicoque est surchargé, surtout à chaque extrémité du bateau, il aura plus de difficulté à rester stable. Les catamarans ont également beaucoup moins de chances de couler à cause des dommages subis par le bateau. La conception du bateau empêche en effet l’eau de s’infiltrer dans tout trou qu’elle pourrait subir grâce aux compartiments étanches.
Monocoque
Un monocoque est généralement stable. Il peut être bousculé par les vagues et le mauvais temps sans subir d’effets néfastes. Cependant, les monocoques prendront l’eau si la coque est endommagée. Ce défaut de conception peut ne jamais représenter une menace pour les passagers si rien n’endommage le bateau, mais la possibilité existe toujours.
Sous voile
Catamaran
Il y a une idée fausse de longue date selon laquelle les catamarans ne naviguent pas bien et s’enlisent, mais c’est faux. Les catamarans, en effet, sont plus performants que les monocoques, mais ils sont gênés par la tendance à la surcharge. Ainsi, bien que le catamaran soit capable d’être impressionnant avec l’aide du vent, il n’atteindra pas son plein potentiel s’il est trop lourd.
Monocoque
Les monocoques peuvent supporter des charges plus importantes que les catamaran, ce qui leur permet d’obtenir de meilleures performances sous voiles. Au vent, le mono est puissant et impressionnant en performance. Cependant, les monos ont tendance à naviguer un peu lentement et peuvent être fatigants à contrôler et à maintenir les voiles.
Ancrage
Catamaran
Quand un catamaran est ancré, il reste stable et vous oublierez vite que vous êtes au milieu de l’eau. Il est idéal pour les débutants car il est si stable que le mal de mer est considérablement réduit.
Monocoque
Malheureusement, le monocoque est facilement ébranlée par les vagues. S’il est ancrée lors d’une tempête, tenez bon. Il est assez difficile pour un novice marin de passer une bonne journée sur un Mono. Il demande beaucoup d’efforts et de connaissance dans certaines situations.
Consommation de carburant
Catamaran
La majeure partie de l’espace d’un catamaran est consacrée à l’espace de vie, ce qui fait que la capacité de carburant est inférieure à celle d’un monocoque. Le carburant devra être réapprovisionné plus souvent.
Monocoque
Une mono a une grande capacité de carburant puisqu’elle n’ a pas beaucoup d’espace de vie. Vous sacrifiez essentiellement le confort pour la capacité de carburant.
Bilan du Catamaran : Bien pour les débutants
Plus
Facile à contrôler
Rapide
Grandes surfaces de cockpit et de pont
Beaucoup d’espace
Peut résister aux avaries et ne risque pas de couler dans les mêmes conditions que celles d’un monocoque
Stable et le mouvement est moins ressenti par les passagers.
Moins
Les performances au vent manquent
N’a pas la capacité de supporter de grandes charges, contrairement à un mono
L’accostage peut être gênant parce que les catamarans ont besoin du double de l’espace d’un vaisseau mono traditionnel
Nécessite un ravitaillement plus fréquent.
Bilan du Monocoque : Plus adapté à des marins expérimentés
Plus :
Bien équilibré
Bonne performance sous voile
Peut transporter plus qu’un catamaran sans s’enliser.
Moins :
Plus difficile à contrôler
La coque est vulnérable et, en cas d’avarie, peut couler le bateau rapidement
Moins d’espace habitable
Le mouvement de l’eau et du vent est fortement ressenti.