Le sport de la voile a été célébré dans une soirée remplie d’étoiles qui a accueilli les marins de premier plan et les influenceurs. Marit Bouwmeester (NED) et Peter Burling (NZL) sont les grands gagnants des “World Sailing Awards”. La cérémonie a eu lieue à Puerto Vallarta, au Mexique. Les deux ont été élus comme étant la Marine et le Marin de l’année 2017.
Lors de la cérémonie, a également été décerné le Trophée “Beppe Croce”, et le prix du Prix du Président pour le Développement. Le Trophée Beppe Croce a été décerné à Carlo Croce pour sa contribution bénévole exceptionnelle au sport de la voile. Stan Honey, quant à lui, a reçu le trophée du Président. Un prix qui récompense une personne pour son travail dans le développement de la voile.
Le retour remarqué de Bouwmeester récompensé
Après avoir remporté l’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016, puis une victoire bien méritée lors de la finale de la Coupe du Monde 2016 à Melbourne, en Australie, Marit Bouwmeester (P-B) a été sujet à des blessures à répétitions. La coureuse néerlandaise n’ a pas pu participer à de grandes régates au début de l’année 2017, mais elle avait prévu de revenir dans la compétition à domicile, au “Laser Radial World Championship” de Medemblik, aux Pays-Bas.
Un retour en force où Bouwmeester s’est imposée pour remporter un titre de championne du monde. Deux mois plus tard, elle a remporté le titre de championne d’Europe, ce qui lui a permis de remporter tous les titres majeurs actuels – olympique, mondial et européen. Grâce à ses performances, Bouwmeester a été élue “Rolex World Sailor of the Year”. La néerlandaise, stupéfaite, a failli ne pas trouver les mots après avoir reçu le trophée unique en marbre et en argent…
“Je ne suis qu’une jeune fille de Frise, au nord des Pays-Bas”, a-t-elle commenté. Avant de poursuivre : “J’ai toujours eu de grands rêves et je ne voulais pas seulement aller aux Jeux Olympiques, mais je voulais gagner une médaille d’or et dominer le sport de la voile, être le meilleur marin qui soit. Les gens se moquaient de moi parce qu’ à l’époque, je n’étais même pas classé dans le top 20. Je suppose que si vous aimez ce que vous faites et si vous travaillez dur et restez dévoué, les rêves deviennent réalité. Je veux transmettre le message aux jeunes et aux vieux, pour qu’ils poursuivent leurs rêves.”
Un brillant Burling continue de nous faire vibrer
Le Néo-Zélandais Peter Burling continue de faire vibrer et d’enthousiasmer ceux qui le regardent naviguer et concourir. A seulement 26 ans, Burling a connu un succès auquel beaucoup aspirent, mais que très peu d’entre eux obtiennent…
Pour la 35e America’s Cup à la barre de Emirates Team New Zealand, malgré le poids d’une nation sur les épaules, Burling n’ a jamais eu l’air découragé. Même un dramatique chavirement, qui aurait pu mettre en péril toute la campagne, ne l’a pas fait vaciller. Il a été le fer de lance d’une victoire 7:1 face aux USA.
Peter Burling n’était pas présent pour les World Sailing Awards de 2017. Il participe actuellement à la Volvo Ocean Race à bord de l’équipe Brunel. Cela ne l’a pas empêché de repartir avec le prix “Rolex World Sailor of the Year”. Parrainé par Rolex depuis 2001, le plus prestigieux prix dans le sport dynamique de la voile s’offre à lui.